Objectifs :
Permettre au stagiaire :
- d’acquérir les bases techniques de la pédagogie Montessori
- d’identifier les besoins de l’enfant
- de présenter les exercices correspondant à ses besoins
Méthode et moyens pédagogiques :
Le stage comprend des apports théoriques et de la manipulation pratique sur le matériel pédagogique de Maria Montessori.
Contenus :
La pédagogie de Maria Montessori :
La pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main.
Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :
- l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
- le langage : l’enfant nomme les concepts ;
- le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
- le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
Ce matériel est construit sur des données scientifiques presque universelles : tables de Pythagore, système décimal, etc.
Il est indépendant de la culture de l’enfant, à la différence du matériel de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.
Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
- dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques
- en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles
- tout en l’éveillant à la vie sociale.
Les périodes sensibles :
Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tout des « périodes sensible ».
Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l’acquisition d’un caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l’ambiance (l’environnement) offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.
Il s’agit de :
- la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans
- la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans
- la période sensible de l’ordre, environ de la naissance à 6 ans
- la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans
- la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans
- la période sensible des petits objets, au cours de la 2ème année sur un temps très court.
L’autonomie de l’enfant :
Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l’autonomie sont :
- l’attitude de retrait de l’éducateur
- l’utilisation du matériel sensoriel et progressif que l’enfant peut manipuler seul et avec plaisir
- la possibilité d’autocorrection offerte par la quasi-totalité de ce matériel.
L’adulte fait une démonstration puis laisse l’enfant reproduire l’opération tout seul. On résume généralement cela par la phrase bien connue de Maria Montessori :
« Aide- moi à faire seul ».
Amener l’enfant à l’autonomie dans sa vie quotidienne, pour cela Maria Montessori a mis au point une série d’exercices dans :
– la vie pratique
– la vie sensorielle
– le langage
– le calcul
– la zoologie
– la botanique
– le temps
– la musique
samedi 25 mai
et
samedi 1, 8 , 15 ,22, 29 juin 2024
Possibilité d’autres dates. nous contacter.
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