(ouvert aux personnes ayant fait le 1er niveau)
Objectif :
Permettre aux stagiaires :
- D’acquérir les techniques de présentation des opérations de calcul de la pédagogie Montessori.
- D’identifier les connaissances et les besoins de l’enfant.
- De présenter les exercices correspondants à ces connaissances/besoins et de faire progresser l’enfant.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Le stage comprend des apports théoriques et de la manipulation pratique sur le matériel pédagogique de Maria Montessori.
Contenu :
Le matériel sensoriel de calcul mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de saisir le concept, de le vivre et d’aller progressivement vers l’abstraction. C’est un matériel scientifique qui suit le développement naturel de progression de l’enfant dans le calcul.
Ce matériel est construit sur des données scientifiques : le système décimal…
But :
Amener l’enfant à l’abstraction dans l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Pour cela Maria Montessori a mis au point une série d’exercices qui permettent de faire progresser l’enfant de manière autonome.
L’addition :
- L’addition statique avec la banque.
- Le change.
- L’addition dynamique avec la banque.
- Le compter en sautant.
- L’addition statique avec les timbres.
- L’addition dynamique avec les timbres.
- L’addition statique avec lignes hiérarchiques.
- L’addition dynamique avec lignes hiérarchiques.
- L’addition avec la table des points.
- La mémorisation des tables d’addition.
- Des exercices d’application.
La soustraction :
- La soustraction statique avec banque.
- La soustraction dynamique avec banque.
- Le serpent négatif sans change.
- Le serpent négatif avec change.
- La soustraction statique avec timbre.
- La soustraction dynamique avec timbre.
- La soustraction statique avec lignes hiérarchiques.
- La soustraction dynamique avec lignes hiérarchiques.
- La mémorisation des tables de soustraction.
- Des exercices d’application.
La multiplication :
- La multiplication statique avec banque.
- La multiplication dynamique avec banque.
- La multiplication statique avec les timbres.
- La multiplication dynamique avec les timbres.
- La multiplication statique avec lignes hiérarchiques.
- La multiplication dynamique avec lignes hiérarchiques.
- La multiplication statique avec le tableau à damier.
- La multiplication dynamique avec le tableau à damier.
- La mémorisation des tables de multiplication.
- La table de Pythagore.
- Des exercices d’application.
La division :
- La division statique avec banque avec un chiffre au diviseur.
- La division dynamique avec banque avec un chiffre au diviseur.
- La division statique avec banque avec plusieurs chiffres au diviseur.
- La division dynamique avec banque avec plusieurs chiffres au diviseur.
- La division statique avec timbre.
- La division dynamique avec timbre.
- Des exercices d’application.
Les fractions :
- Le plateau des fractions.
- L’écriture des fractions.
- L’addition des fractions.
- La soustraction des fractions.
- La multiplication des fractions par un nombre entier.
- Des exercices d’application.
Le boulier :
- L’addition avec le boulier.
- La soustraction avec le boulier.
- Des exercices d’application.
Stage ouvert aux personnes qui ont déjà fait le 1er niveau:
samedi 16 , 23 , mars
et
samedi 6 , 13 , 20 avril 2024:
TARIF FINANCEMENT PERSONNEL : 380 EUROS
TARIF FINANCEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE 500 €
PRÉVOIR 3 MOIS D’AVANCE POUR LA PRISE EN CHARGE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Possibilité de prise en charge au titre de la formation professionnelle.
« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 73 82 00590 82. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »
>NOS FORMATIONS SONT DÉSORMAIS REFERENCES AU DATADOCK
pour du matériel voici une adresse:
https://montessori-homemade.com